En voyage sur les routes de l'Europe et de l'Asie

La Grèce #3 : 5 mois et 9000 Km... Le bilan.

Nous sommes toujours en Grèce mais pour quelques heures donc je profite d'un petit temps pour faire le "bilan" de ces 5 mois de voyage, des 9000km parcourus et surtout de ces 2 derniers passés en Grèce. Alors, comment on se sent ? Plutôt bien ! Le temps passe très vite. Même les garçons ne croient pas que ça fait 5 mois que l'on est sur la route ! A ce rythme là, on devrait rentrer en 2021 😉

La Grèce : comme je l'ai déjà dit dans un précédent poste, c'est un pays très riche au niveau culturel avec des paysages magnifiques. Au niveau culinaire on s'est régalé à tous les niveaux : salades, poissons, légumes cuisinés, gyros (sorte de kebab mais grec), les pâtisseries... Tout ça nous manquera ! L'hospitalité Grec... ils sont d'une gentillesse ! Pour vous donner un bel exemple : notre dernière rencontre, Iannis. Nous nous sommes posés une dizaine de jours dans un village sur un port. Il est venu nous voir plusieurs fois par jour pour discuter, savoir si on allait bien et surtout nous ravitailler. Il arrivait à chaque fois le coffre plein ! Du pain, des pâtisseries, des cocas, des bières, des oeufs, des bonbons... Encore une bien belle rencontre qu'on n'oubliera pas !

Mais il y a aussi 3 petites déceptions tout de même : je pensais voir plus de maisons toutes blanches mais en fait ces décors que l'on voit c'est sur l'île de Santorin (dans les Cyclades). La 2ème, les déchets... On vous a toujours montré le beau côté mais il y a aussi ce que nous nous voyons et c'est pas toujours fun. Très souvent, lorsque nous arrivons sur un spot pour se poser (très souvent bord de plage), nous passons 1 heure à ramasser toutes sortes de déchets, principalement plastiques (bouteilles, pailles, timbales à café, couches ??? et j'en passe !) Nous avons parfois rempli un container de 1000L ! Il n'y a rien de plus frustrant que d'arriver sur un endroit magnifique mais rempli de déchets.

Ceux qui nous connaissent bien, savent que la gestion des déchets est une de nos préoccupations dans notre vie quotidienne. Avant de partir, nous pratiquions le "presque zéro déchet" qui est plus simple à adopter à la maison que sur la route. Nous achetions de l'eau en bouteille pour notre propre consommation mais en ramassant tous ces déchets nous avons recherché une alternative à ces bouteilles plastiques. Et nous avons trouvé ! Nous avons installé enfin, je veux dire Gaëtan à installé 😉 un filtre sur notre réserve d'eau.

Bon, maintenant on a 2 robinets mais on a de l'eau potable ! Cette cartouche filtrent les métaux lourds, le chlore et surtout, ce qui nous intéresse le plus pour la suite du voyage, les bactéries.

Et la 3ème déception : la météo ! On ne croyait pas forcément avoir 20°C  en Grèce mais avoir de la neige... ça on ne l'aurait jamais imaginé ! Une fois quitté Athènes, nous sommes remontées par la côte est. Jusqu'à être obligé de s'arrêter 10 jours à Paralia, petite station balnéaire, à attendre la fonte des neiges parce qu'il a neigé du 3 au 6 janvier ! Iannis nous a dit qu'il n'avait pas neigé depuis plus de 15 ans. Et il y avait presque 20cm ! Inutile de vous dire que Tilio et Mali étaient tous fous 😉.

Nous avions - 3°C, - 4°C la nuit jusqu'à - 8°C ! Même en France il n'a pas fait si froid ! Non mais c'est quoi ça ??!!! Bon, on ne va pas se plaindre quand même 😉 on la choisit notre vie de nomade 😊. Donc quitte à avoir de la neige, autant en profiter ! Nous étions à 35 km d'une station de ski, on est allé se faire une petite journée luge et découverte du ski pour Tilio.

Il y a des stations de ski en Turquie, maintenant que les garçons sont équipés, on va y retourner 😊

Tout ça pour dire qu'on garde quand même un bon souvenir de notre escapade en Grèce avec un gros coup de coeur pour le sud : le Péloponnèse. On quitte l'Europe pour entrer en Asie avec les joies des formalités administratives qui commencent... nous devons récupérer nos visas pour l'Iran à Istanbul. En espérant que tout se passe comme sur des roulettes.

Il reste encore quelques mois de route et quelques 20 000 km ... Les aventures continuent !!!!! En route pour l'Asie !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cyril ROSLAGADEC 16/01/2019 16:43

Salut les amis,
C'est cool d'avoir de vos nouvelles et de bonnes.
A Paris, même pas de grand froid pour le moment.
Je pense bien à vous et vous embrasse.
Bonne continuation et à bientôt, avant 2021...