En voyage sur les routes de l'Europe et de l'Asie

La Grèce #2 : dernière ligne droite avant l'Asie

Nous arrivons à Athènes le 10 décembre pour récupérer "Mamie Chantou" à l'aéroport. Nous avons quitté le Péloponnèse et sa douceur... l'hiver est bel et bien là ! Nous passons 3 jours dans la capitale à arpenter les rues et les principaux sites touristiques dont l'Acropole (ville haute des cités grecques) et son fameux Parthénon, grand temple de la déesse Athéna. Ce dernier est toujours en cours de restauration.

Nous retournons à Nauplie pour 2 raisons : Nous avions bien apprécié cette petite ville toute mignonne et parce qu'on espère retrouver une chaleur plus clémente ! Les gars profitent de leur mamie et nous aussi ! On profite d'être ensemble pour faire un "petit Noël" avant l'heure.

Balades, plages... on passe du bon temps à Nauplie !

Nous faisons escale à Mycènes, antique cité préhellénique de l'âge du bronze. C'est la ville de la première ouverture au commerce méditerranéen, de la première véritable civilisation organisée avec l'apparition de l'écriture, la maîtrise de la métallurgie... Mais je passe les détails des crimes et atrocités qui font, en partie, de Mycènes sa notoriété.

Nous nous arrêtons au canal de Corinthe pour l'admirer "vue de haut". En 2008, nous passions par ce canal lors d'un convoyage d'un voilier de Narbonne à Istanbul.

Ce canal maritime creusé fait 6km de long et 80m de profondeur. Nous l'avions trouvé plus impressionnant vue du bas.

Avant de retourner sur Athènes, nous longeons la mer côté golfe de Corinthe et avec, pour GPS, Google maps ! Il faut savoir que Google maps ne fonctionnent pas super bien en Grèce... Bref, je ne sais pour quelle raison, nous décidons de lui faire confiance pour ce coup là. Peut être pour que mamie Chantou perçoive bien le côté "aventure" du voyage... Nous nous retrouvons sur une piste où seuls les 4x4 doivent passer. Une piste en très mauvais état et très caillouteuses. Lorsque nous retrouvons le goudron, nous ressentons un grand soulagement ! Et forcément, quand on emprunte des chemins de ce type, les pneus subissent ! Le lendemain matin, on était crevé !

De retour à Athènes pour une dernière journée avec mamie, pour continuer dans la série noire, dans la nuit, une voiture a reculé dans notre camion ! Mais heureusement, il n'a rien eu. Et pour finir, l'avion de Chantou a été annulé. Elle a pu repartir le lendemain matin. Que d'émotions !

Pour nous remettre de tout ça, on se pose au Pirée, ville portuaire attenante à Athènes, pas des moins désagréables. On fait même une petite excursion d'une journée sur l'île d'Egine où nous avions fait escale lors de notre périple en voilier 10 ans plus tôt. Le soleil et la chaleur sont de retour, les enfants se sont même baignés le 23 décembre. La classe !

Il est temps pour nous d'amorcer la remontée vers la Turquie car 1200km nous séparent encore de ce pays et nous comptons y entrer mi janvier. 

Nous fêtons Noël tous les 4 en bord de mer. Les enfants ont été gâtés ! 

Nous faisons une courte escale à Thermopyles pour sa source d'eau chaude. Et quelle chance lorsque nous arrivons, une famille voyageuse était là ! Nous passerons une très bonne soirée en compagnie de Seb, Jennyfer et leurs 2 garçons Mathis et Solane. C'était une bien belle rencontre !

L'eau soufrée est à 38°. Autant vous dire que quand il fait moins de 10° dehors, c'est plutôt agréable.

Nous remontons direction Les Météores. Le paysage a complètement changé : les oliviers et mandariniers ont fait place aux champs agricoles et aux arbres caduques. Et les températures aussi ont chutées ! Mais le détour en vaut la peine. Un décor féérique s'ouvre devant nous. Plusieurs monastères sont perchés sur ces drôles de montagnes ou plutôt ces énormes rochers ! 6 de ces monastères sont encore en activité.

Retour sur la côte pour le passage à la nouvelle année à Katerini. Une ville qui n'a pas d'attrait touristique mais qui fera le bonheur des garçons parce que pour le réveillon nous avons fait "soirée bowling" ! Et je les ai ratatiné à la 1ère partie 😉 Bon, j'ai perdu la 2ème... 

On profite de cet article pour vous souhaiter une très belle et heureuse année 2019. Qu'elle soit douce, pleine d'aventures, de joie... Pour nous : c'est une année sous le signe de la découverte et de l'aventure !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

max et sego 11/01/2019 21:09

salut les amis !! votre voyage à l'air de très bien se dérouler. on vous avoue que de vous voir comme ca tous les 4, ca nous titille de repartir sur les routes très vite !! mais on va attendre que Maïan grandisse un peu ;). prenez soin de vous et que votre voyage se passe à merveille durant cette année !! (avec quelques petites galères quand même qui font d'un voyage, une aventure !!
)

gali et compagnie 16/01/2019 09:22

Salut les loulous !! oui tout va bien, ça se passe plutôt bien pour le moment... On kiffe !!!!! Profitez bien de votre petit nid douillet et de votre crevette ! On vous embrasse tous les 3 :-)

Chloé et Mathieu 03/01/2019 23:02

Mais on avait dit pas Google Maps!!!!
Imaginez les routes dans le Turkestan que Google Maps va vous inventer: des chemins de moutons?

gali et compagnie 16/01/2019 09:24

On vient de télécharger maps.me pour la suite, donc si ça beug, ce sera de votre faute ;-) Grosses bises a tous les 2