En voyage sur les routes de l'Europe et de l'Asie

Turquie #1 : Istanbul

Premier passage de frontière "hors Europe" qui se passe plutôt bien. 3 "checkpoints" plus tard et on est en Turquie ! Nous arrivons dans le centre d'Istanbul après 2 bonnes heures d'embouteillages. Ville gigantesque d'une superficie de plus de 5000Km2 aux quelques 15 millions d'habitants... Istanbul est coupée en 2 par le détroit du Bosphore qui relie la mer Noire à la mer de Marmara et elle se trouve donc sur 2 continents : l'Europe et l'Asie.

On a commencé par s'imprégner de l'ambiance en traversant un marché "local" juste derrière le parking où nous étions posés : ça grouille de monde, les vendeurs chantent,  parlent forts à celui qui se fera le plus entendre, les étals sont bien achalandés de légumes aux belles couleurs. Les 5 appels à la prière quotidiens nous rappellent aussi que nous avons quitté l'Europe et donc l'influence de la religion Chrétienne. Nous n'avons jamais autant parlé religion avec nos enfants. Ils vont être calés !

Puis on prendra notre temps pour découvrir la ville et ses merveilleux monuments : le quartier de Sultanahmet où trônent 2 des principales mosquées d'Istanbul "Agia Sofia" et la "Mosquée Bleue".

La mosquée Bleue, la plus célèbre d'Istanbul avec ses 6 minarets et ses 21 000 carreaux de faïences à fond "bleu".

Agia Sofia est une ancienne basilique chrétienne construite au VIe siècle, devenue par la suite une mosquée au XVe siècle, sous l'impulsion du sultan Mehmed II.

Le Palais de Topkapi est grand palais impérial ottoman qui fût la résidence principale et officielle des sultans ottomans du XVe au XXe siècle. Les sultans y avaient à disposition un harem de 1000 femmes surveillées par 600 hommes devenus eunuques...  Le palais est devenue un musée à la fin de l'empire ottoman en 1923. 

Le Grand Bazar

Le Bazar Egyptien où les enfants ont pu goûter à tous les bonbons et gâteaux des stands. 

Miniaturk : on ne l'aurai pas forcement visité mais avec les enfants on fait des choses différentes et c'est sans regret ! C'est un parc où ils ont reconstitué les monuments ou sites incontournables en Turquie. Ça nous a permis de voir quels monuments on souhaitait voir "en vrai". Ça permet aussi de voir les détails que nous ne voyons pas forcément grandeur nature.

La Mosquée Bleue version miniature

Nous faisons une petite croisière sur le Bosphore. Ce pont est celui qui relie l'Europe à l'Asie.

La mosquée Souleymane

Nous sommes restés 10 jours à Istanbul, attente des visas pour l'Iran oblige ! Mais sans regret car nous avons vraiment apprécié cette ville. Pour obtenir un visa iranien, il faut une lettre d'invitation obtenue par une agence de voyage iranienne (moyennant quelques dollars...) En une semaine, nous récupérons nos passeports au consulat iranien agrémentés des vignettes visas 😊

En 2 semaines, on a bien pris nos marques. On apprend quelques mots turc pour se faire comprendre puisque ici l'anglais n'est pas parlé par beaucoup de monde. Le contact avec les gens se fait très facilement. Déjà, les Turcs sont très avenants et surtout ils sont fans de Mali et ses cheveux blonds... C'est notre mascotte 😉

Au niveau culinaire, tout le monde y trouve son compte ! Tilio, très gourmand, se régale avec les pâtisseries (très ou trop sucrés) : les Baklavas. Mali, lui, adore les Doner Kebab... et moi je suis en pleine mutation : je me mets à manger du poulet et à boire du café !

Allez ! Cap sur la côte ouest pour espérer regagner quelques degrés !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article