5 Novembre 2019
Notre avion est à l’heure nous décollons donc sous la lumière du petit jour. Nous atterrissons 4h30 plus tard avec 1h30 d’avance. Ces petites vacances en Thaïlande commencent bien ! Nous arrivons en terre connue puisque c’est la 4ème et 5ème fois pour nous que l'on pose les pieds à Bangkok. Pour une première journée nous nous contenterons de se balader dans le quartier de notre hôtel et de savourer les premiers plats Thaï.
Nous restons à la capitale 3 jours où nous sommes retournés au temple Pho contempler le grand bouddha allongé de 46 m et le présenter à Mali qui ne l’avait pas encore vu.
Bangkok n’est pas une capitale qui nous fait rêver. Polluée et bruyante, les garçons n’ont vraiment pas apprécié s’y balader. Les multitudes « mauvaises » odeurs resteront gravées dans les souvenirs de Mali 😉. Ici, les différents modes de transport pour se déplacer dans la ville, ne manquent pas ; nous avons pu emprunter sur les 3 jours : bus, métro aérien, métro souterrain, taxi, bateau taxi et le traditionnel tuk-tuk.
Pour patienter gentiment l’arrivée de notre camping-car, on part se poser sur l’île de Ko Chang, tout près du Cambodge. Au programme : piscine, baignade, snorkeling (masque et tubas), piscine, baignade, resto, apéro, balade en moto, piscine, baignade, balade en canoë, snorkeling... des vacances dans un décor de rêve ! On se détend, on se prélasse...
On a vu tout plein de jolis poissons multicolores. Mais le côté tout beau tout rose a ses limites. Hélas, beaucoup d'endroit sont bondés de déchets. Plastiques pour la plupart. 13 ans plus tôt, nous étions au même endroit sans apercevoir ces monticules de détritus sur les plages et dans la mer. Alors on ramasse, on nettoie... Mais comment peut-on en être arrivé là ? Depuis un an que l’on est sur la route, on a été surpris plus d'une fois. Il n’y a pas un coin de la planète épargné ! C’est d’une tristesse... En France, nous menions une vie presque zéro déchets, dans un habitat à faible impact écologique. On se disait que si tout le monde faisait attention à son mode de consommation, ça irait mieux... Mais quand on voit ce qui se passe ailleurs, je vous assure qu’il y a de quoi démoraliser.
Lors du déchargement d’un camion-benne, plusieurs personnes s’affairent autour du camion et récupèrent des affaires en piochant dans la benne. Jérôme croit reconnaître un livre de son fils. Gaëtan fonce vers le type et regarde le livre : effectivement c’est un livre en français et il est bien à Elias. En se dirigeant vers la benne, les gars se rendent vite compte qu’il y a plein d’affaires à nous dedans. Ils montent sur le navire pour voir les véhicules. Et le constat de désolation est à son comble : les 3 camions sont complètement retournés à l’intérieur. On s'est fait cambrioler sur le navire...
Les camions sont déchargés à quai, les gars signent un papier de douane et ils peuvent enfin quitter le port. Pendant que je fais une nuit supplémentaire avec les garçons à l’hôtel, Gaëtan aura passé la nuit à ranger le camion et constater le manque… Nous avons établi une liste de toutes les affaires qu'ils nous ont volés, elle est très très longue. Nos vêtements, la vaisselle, les ustensiles de cuisine, tous les outils de Gaëtan, les jouets des enfants, la nourriture, notre filtre à eau pour boire de l’eau potable, le canoë et les gilets de sauvetage, les vélos des garçons, le matériel électronique... j’en passe et j'en passe… Si nous devions racheter à neuf tout ce matériel le total atteint 10 000 €. Triste histoire mais on va remonter la pente parce qu'on n'est pas du genre à baisser les bras ! On va continuer le voyage en mode minimaliste.
Jean Marc 05/11/2019 13:59
Jean Marc 05/11/2019 13:58