En voyage sur les routes de l'Europe et de l'Asie

Croatie #1 : une perle

Après avoir quittés l'Italie, nous sommes arrivés en Slovénie. Voulant faire sans GPS et avec une carte routière non détaillée, au bout de 30 km nous nous retrouvons à un poste frontalier. Mais qu'est-ce que ce poste frontalier slovène fait en plein milieu de la route ? Nous avons très vite compris… En fait nous sommes à la frontière Slovénie-Croatie ! Nous sommes sur une toute petite route qui ne figure pas sur notre carte… Nous avons pas pris la bonne route ce qui explique que nous sommes très vite en Croatie. Ces terres ne nous sont pas inconnues puisque nous sommes déjà partis en famille il y a deux ans découvrir ce pays, du moins la côte Adriatique. Nous décidons du coup d'aller sur une île que nous ne connaissons pas : Krk. Arrivés devant le péage du pont, nous regardons les tarifs... pour un camping-car nous voyons 46. Quoi ? 46 € ? Mais ils abusent ! On lâche quand même notre carte bleue à contrecœur… On va y rester quelques temps pour profiter de cette somme faramineuse !

On se balade un peu, et surtout il faut vite retirer de l'argent puisque en Croatie ce ne sont pas des euros mais des Kuna. On retire quelques billets et là "flash" : on n'a pas payé le pont 46 € mais 46 Kunas (Soit 6 euros ) ! 😊 On a bien rigolé !

On découvre des paysages que nous ne connaissions pas encore : des montagnes calcaires saillantes, blanches, appelées massif karstique.

Nous profitons du soleil et de la chaleur pour sortir notre canoë et se faire une petite balade en famille en longeant des criques bleues turquoises. Durant ces 6 jours passés sur l'île, nous découvrons les fonds marins à bord d'un bateau semi sous-marin à la plus grande joie des enfants ! Nous traversons de jolis villages où les cultures prédominantes sont les vignes et les oliviers (par milliers !)

Nous reprenons la route vers le continent. Nous faisons escale dans un parc national nommé "Velebit". Ce parc, préservé du tourisme, est juste magnifique ! On y accède par une route ou plutôt une piste de 17 km.

On sort les doudounes mais c'est sans regret. On a randonné 3h30 (et sans râler!) dans ces montagnes aux belles couleurs d'automne.

Le lendemain nous nous réveillons sous un épais brouillard et... quelques flocons de neige ! En même temps, on est à 1600m d'altitude ! On voulait se refaire une rando matinale mais compte tenu de la météo, on est redescendu vers la mer.

Nous traversons les campagnes encore marquées par la guerre... des images qui font froid dans le dos. Nous découvrons au bord de la route plusieurs dizaines de maisons en ruines criblées de balles. Il est temps pour nous de faire un petit cours d'histoire aux enfants.

Nous retrouvons les copains Yann, Mélissa, Enora et Tilouan venus passer 15 jours de vacances en Croatie en famille. On décide de louer une maison pendant 3 jours avec eux entre Zadar et Sibenik. Ça fait du bien de sortir du camping-car et de se retrouver dans un "grand" espace à vivre. On loue un petit bateau pour se balader autour des petites îles proches des "Kornati".

On se quitte quelques jours car ils remontent dans "les montagnes" pour visiter le parc national de "Plitvice". On est bien tenté de les accompagner mais on a vraiment eu trop froid à "Velebit", on préfère la douceur de la mer... On se retrouvera pour descendre jusqu'à Dubrovnik ensemble.

Sinon la vie en camping-car :

Après 2 mois et 4300km parcourus, ça se passe plutôt bien. Chacun prend son espace ou l'espace des autres de temps en temps d'ailleurs... les enfants ont pris l'habitude de travailler le matin, non sans ronchonner mais le rythme s'installe. Les jours de pluie (ça va pour le moment nous en avons eu que 2 dont aujourd'hui) c'est comme à la maison : films ou dessins animés ! On fait même des gâteaux au chocolat.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jo et july 29/10/2018 18:53

supers photos !
merci de nous en faire profiter!
profitez-bien, on vous embrasse.
(Tao souhaite le bonjour à Tillio et il a hâte de le revoir!)